A PROPOS

A propos image 1

L’aquarelle est mon médium de prédilection. J’aime sa transparence et l’indomptable hasard qui font que jamais on ne peut connaitre par avance l’œuvre finale.

Le paysage est mon thème favori. Les métamorphoses de la nature au fil des saisons offrent des variations et des motifs inépuisables. Peindre me permet de vivre ma passion pour la couleur, d’explorer ses compositions colorées infinies…

A propos image 2

Maintes fois j’ai pu observer que mon vécu de la couleur n’est pas celui communément partagé par les autres.

Je les vois bien sûr, mais bien plus je les vis intensément comme une rencontre singulière, sensorielle et émotionnelle. C’est bien cette émotion qui nourrit mon travail.

C’est ce désir de recréer sur la feuille de papier blanc la relation sensorielle et émotionnelle que j’ai vécue.

Il s’agit en quelque sorte de donner à vivre ma propre expérience, de réussir à l’exprimer et à la partager.

Pour cela, il me faut aller à l’essentiel, simplifier sans cesse mon travail pour peindre cette ivresse et ce ravissement à contempler la nature.

L'aquarelle est imprévisible et spontanée. Elle exige une attention extrême pour prendre les bonnes décisions et accepter de la laisser faire.

A propos image 3

Quelque chose soudain m’émeut et me subjugue, une certaine lumière, des jeux de couleurs, une atmosphère particulière.

Ce sont ces détails ici et maintenant qu’il s’agit de saisir et de recomposer de façon à en reconstituer l’essence même. Lorsque l’alchimie réussit, mes paysages sont une étincelle suspendue, une illumination ondoyante du ciel sur le monde donnés à vivre.

Ils expriment une esthétique de la nature,  une relation singulière qui stimule une résonance dans l’expérience du spectateur.

Cette alchimie, qui fait l’œuvre peut permettre aux autres d’entrer et de vivre mon univers.

En fait ma peinture n’est pas tant un point de vue sur le monde, qu’une proposition d’expérience à vivre mon monde.